Les montagnards sont là

1lautaret.jpg
Le jardin du Lautaret, altitude 2100m, dans les Hautes Alpes - capture Géoportail.

La station Alpine Joseph Fourier

Sur son site Web, il est indiqué que le jardin botanique « rassemble plus de 2 300 espèces issues de la plupart des montagnes du monde. Elles ont un rôle esthétique, pédagogique et scientifique... ».

Le 22 juin 2013, nous y étions passé un peu trop tôt (la route du Galibier était en cours de déneigement). Cette année, le 14 août, c'était un peu trop tard. Néanmoins, nous avons pu photographier un Iris sibirica L. et un iris forrestii en fleur.

sibirica-s.jpg
Iris sibirica L.
sibirica-s.jpg
Iris forrestii

Selon le recensement de 2014, 4 espèces d'hémérocalles et 102 d'iris ont été introduites au jardin - afficher la liste : PDF (27 Ko).
Deux d'entre elles : Iris lutescens Lam., Iris mandshurica Maxim. sont indiquées comme fournies par Jean Peyrard, hybrideur et ancien responsable des enregistrement de cultivars français auprès de l'AIS pour la SFIB.
Il est également possible de télécharger la liste complète (feuille Excel, 2 Mo) des plantes introduites au jardin alpin.

Des photos d'iris

« La Station alpine Joseph Fourier gère une collection de plus de 100 000 images... », dont une importante partie est disponible en ligne sur Flickr . Quelques liens direct vers les photos d'iris de la flore de : Amérique du Nord - Asie centrale : p. 1, p. 2 - Balkans - Caucase : p. 1, p. 3 - Himalaya - Japon - Massif Central - Moyen Orient - Pyrénées - Sibérie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *