Le 4 décembre…

Le saviez-vous ?  Quelle barbe !

1barbes.jpg

...on fête les Barbes !

Le saviez-vous?

Comme tout ce qui entoure la période de Noël, la Sainte-Barbe est à la fois un rite païen récupéré par la religion catholique, et une tradition de corporation ou de terroir.
En Provence, héritage d'un rituel de fécondité de l'antiquité romaine, c'est le jour où l'on met du blé (ou des lentilles, des pois-chiches) à germer dans des coupelles posées sur la cheminée. En principe dans trois coupelles (la trinité) placées ensuite près de la crèche, du 26 décembre jusqu'à l'épiphanie, avant de planter en terre.
Patronne des artilleurs, mineurs, pompiers et sapeurs, la Sainte Barbe, au temps de la Marine à voiles, c’était aussi le nom de la soute à poudre.

Quelle Barbe !

Juste pour le plaisir des yeux, en attendant que l'hiver passe... (clichés 2017 et 2018)

alaclairefontaine-beard.jpgaucoeurdelanuit-beard.jpgaxelle-beard.jpgbarbobez-beard.jpgbequest-beard.jpgbriqueforaine-beard.jpgcieloalto-beard.jpgclassclown-beard.jpgcomicopera-beard.jpgdotsandsplashes-beard.jpgdreamalot-beard.jpgkathychilton-beard.jpgksar-beard.jpgksar-beard.jpgmambo-beard.jpgmilleiles-beard.jpgnuitfauve-beard.jpgobellacio-beard.jpgportniel-beard.jpgredhotchili-beard.jpgrestlessheart-beard.jpgteamspirit-beard.jpgwhitereprise-beard.jpgyoda-beard.jpg
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *