Le parfum au jardin

1parfumjardin.jpg

Il y a vingt ans, déjà...

En février 2015, nous avions publié Mettez-vous au parfum. Au cours du printemps 2015, « la concrétisation sur le terrain » a pris la forme d'un panneau présentant quelques iris classés selon leur senteur, avec leur localisation dans la plantation. En numérisant les anciens catalogues d'Iris en Provence, nous avons retrouvé au verso de la couverture du catalogue 1995, un article de Pierre Anfosso dont le titre est devenu celui de ce billet.

« C'est important le parfum d'une fleur. Les Iris nous en offrent le plus grand choix, on le sait mais on en parle peu; À l'origine, l'Iris Pallida dégage un parfum très précis, proche de celui de la violette ; d'autre Iris venus d'autres régions ont apporté d'autres parfums, d'autres rêves. Ce travail de créateur de parfums, l'hybridation le réalise par hasard, pour en créer de nouveaux.
Si vous êtes sensibles à ces petits bonheurs, et pour guider vos choix, Laure a commencé à classer ces parfums et vous en communique les premiers résultats dans cette collection 1995. Cette opération reste subjective, mais c'est un bon départ de recherche et vous pourrez y participer (..). »

Depuis, dans le catalogue papier comme sur le site de vente en ligne, autant que faire se peut, le parfum est partie intégrante de la description des variétés d'iris.


Print Friendly, PDF & Email
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copier le mot de passe *

* Écrire ou coller ici *